Page:Joseph Defrecheux - Vocabulaire de la faune wallonne, 1888.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chôke. Germe de l’œuf.

Chôkî. Côcher, couvrir la femelle. Se dit du coq et de quelques gros oiseaux.

Chouette du clochi. (Luxembourg.) Effraie commune, Strix flammea, Lin. — V. Oûhaî d’ moîrt.

Chouktège. Nom du cri de la chouette. Chouchement.

Choukter. Crier, en parlant de la chouette.

Chove. Oiseau de proie : milan, épervier, etc.

Chvenne. Meunier chevanne ou chevenne, Leuciscus dobula, Lin. Le chevanne se reconnaît facilement parmi les poissons blancs, à la largeur de la tête et surtout du front. Cependant beaucoup de pêcheurs confondent ce poisson avec l’ide mélanote et la vandoise. Il fraie pendant les mois de mai et de juin. On le nomme souvent Moûnî et Pourçai d’aîwe. Certains auteurs écrivent Jvenne.

Anc. wall. : Gevenne (1548). — Namur et Charleroi : Chfenne.

Chvinaî. Petit chevanne ; il se nomme aussi Coreû.

Ciér. Cerf, Cervus elaphus, Lin. Bête fauve de l’ordre des ruminants et dont la tête est ornée de bois. À l’époque du rut, en septembre, les cerfs se livrent de furieux combats et raient d’une manière effroyable. Le cerf est regardé à juste titre comme l’ornement de nos forêts.

Cigogne. La cigogne a le bec long, fort, droit, arrondi et pointu ; ses jambes sont très longues. Par suite d’une disposition particulière du genou, elle dort sur une seule patte. Les mouvements de cet oiseau sont lents et mesurés, et sa démarche est grave. Les cigognes établissent leurs nids au milieu des villes et des villages sur le haut des tours et des clochers élevés. Elles s’accommodent très bien de ceux qu’on leur prépare au moyen d’une roue posée horizontalement ou d’une grande caisse que l’on place sur le toit des maisons. Cet usage