Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 10.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


AVERTISSEMENT.


Les Leçons suivantes,[1] destinées à servir de commentaire et de supplément à la première Partie de la Théorie des fonctions analytiques, offrent un cours d’Analyse sur cette partie du calcul qu’on nomme communément infinitésimale ou transcendante, et qui n’est proprement que le Calcul des fonctions.

Ceux qui ont étudié le Calcul différentiel pourront se former, dans ces Leçons, des notions simples et exactes de ce Calcul ils y trouveront aussi des formules et des méthodes nouvelles, ou qui n’ont pas encore été présentées avec toute la clarté et la généralité qu’on pourrait désirer.

Dans cette nouvelle Édition, on a retouché plusieurs endroits pour y mettre plus de clarté et de simplicité, et on a inséré différentes additions dont les principales se trouvent dans les Leçons dix-huitième, vingt et unième et vingt-deuxième. Cette dernière contient un traité complet du Calcul des variations.


Séparateur
  1. Les Leçons I à XIX ont été professées à l’École Polytechnique, pendant l’an VII (1799), par Lagrange, qui les a fait paraître dans le tome X de la nouvelle édition des Séances des Écoles Normales, an IX (1801), en y ajoutant une XXe Leçon.

    Ces vingt Leçons ont été réimprimées dans le XIIe Cahier du Journal de l’École Polytechnique, an XII (1804).

    Lagrange a publié, en un volume in-8o (1806), une deuxième édition contenant deux Leçons nouvelles (XXIe et XXIIe), qui ont été reproduites ultérieurement dans le XIVe Cahier du Journal de l’École Polytechnique (1808).

    (Note de l’Éditeur.)