Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 12.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
55
SECONDE PARTIE. — SECTION VII.

qu’on a déjà trouvée, ce qui servira à faciliter la recherche de cette racine.

En adoptant d’abord pour les comètes l’hypothèse de la parabole, il sera préférable de faire dépendre la solution uniquement de cette dernière équation, parce qu’elle a l’avantage d’être exempte de la quantité qui est très petite du troisième ordre lorsque les intervalles de temps et ou sont très petits du premier, comme on le verra plus bas, de sorte que les erreurs des observations d’où cette quantité dépend peuvent y avoir une influence très grande.

En faisant, pour abréger,

et négligeant les termes affectés de dans les coefficients de l’élimination de cette quantité donnera l’équation en

qui, étant combinée avec l’équation

donnera, par l’élimination de une équation en du sixième degré ; et si, dans la combinaison des deux équations, on néglige le carré du terme qui serait du quatrième ordre, l’équation finale ne montera plus qu’au cinquième degré. On pourrait même, dans la première approximation, négliger ce terme, qui n’est que du second ordre ; alors l’équation finale ne serait plus que du quatrième degré et pourrait se résoudre directement par les méthodes connues.

La valeur de donnera celles de et de là celle de par les formules de l’article précédent ; et, comme on suppose infini, on aura