Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Voici (en cas que vous ne l’ayez pas présent) l’énoncé du sujet : Perfectionner les méthodes sur lesquelles est fondée la théorie de la Lune, fixer par ce moyen celles des équations de cette planète qui sont encore incertaines, et examiner en particulier si l’on peut rendre raison, par cette théorie, de l’équation séculaire du mouvement moyen de la Lune.

Du 18 juin.

P.-S. — Je viens de recevoir le carton dont je vous ai parlé dans cette Lettre, et je vous en envoie un exemplaire pour vous et un pour M. de Castillon, à qui je vous prie de le faire remettre. M. Métra, qui part ces jours-ci, veut bien se charger de vous remettre ma Lettre et mon petit rogaton.

Dites-moi, je vous prie, que signifient les élections que vous avez faites depuis quelque temps M. d’Avila[1], M. de Sozzi[2], M. Élie de Beaumont[3], tous fort honnêtes gens sans doute, mais, ce me semble, très-peu académiques ? Quand pourrai-je proposer l’abbé Bossut ? J’en ai parlé deux fois au roi, qui ne m’a point fait de réponse à ce sujet. Adieu, mon cher ami. Vale et labora.


57.

LAGRANGE À D’ALEMBERT.

À Berlin, ce 15 août 1768.

Mon cher et illustre ami, j’ai reçu depuis quelque temps deux de vos Lettres, l’une par MM. Girard Michelet et Cie, et l’autre par M. Métra,

  1. Voir plus haut, p. 103, note 1.
  2. Louis-François Sozzi, avocat, littérateur, né à Paris le 4 octobre 1706. Il fut nommé membre externe de l’Académie de Berlin le 14 avril 1768.
  3. J.-B.-Jacques Élie de Beaumont, jurisconsulte qui se rendit célèbre par son Mémoire pour les Calas (1762), né à Carentan en octobre 1732, élu membre externe de l’Académie de Berlin, le 28 avril 1768, mort à Paris le 10 janvier 1786.