Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

me semble, est assez singulière et nouvelle. Si jamais je puis me dégoûter du far niente, que je trouve si merveilleux en ce moment, je pourrai m’occuper de simplifier cette démonstration. J’ai bien aussi différentes vues dans la tête sur le Calcul intégral ; mais, encore un coup, je ne veux, d’ici à plusieurs mois, m’occuper de rien que de ma santé et de la vie animale. Je puis dire de la Géométrie ce qu’Horace dit des vers

                … Peream male, si non
Optimum erat : verum nequeo dormire …
[1].

Vous me faites grand plaisir de m’annoncer que vous travaillez au prix de la Lune ; j’espère trouver dans vos nouvelles recherches beaucoup à profiter. Je voudrais savoir ce que vous pensez de mes réflexions sur ce problème et des méprises que je reproche à Clairaut, et qui me semblent très-réelles.

Il y a bien des années que je me suis un peu exercé aux problèmes de Diophante je crois cette matière d’autant plus intéressante que le Calcul intégral pourrait en tirer de grands avantages, si je ne me trompe ; mais je me souviens de l’avoir trouvée plus difficile qu’elle ne paraît d’abord, et je n’ai garde, par les raisons susdites, de m’occuper en ce moment du problème dont vous me parlez. N’y en a-t-il pas une espèce de solution dans le sixième Volume des anciens Mémoires de Pétersbourg ? Je n’ai point assez examiné cet endroit pour n’être pas tenté de m’en occuper. Vous pouvez, je crois, être tranquille sur les objections de M. Fontaine contre votre solution des tautochrones. Je n’avais point encore lu cette solution quand il a lu son Mémoire, et il me semble que ses objections portent à faux. Il n’a soufflé mot de la mienne ; je n’ai rien dit, mais, en cas qu’il en eût ouvert la bouche, j’avais dans ma poche quatre lignes toutes prêtes pour le confondre.

À l’égard de votre méthode sur les maxima, je ne la connais pas assez pour juger de la solidité des objections, mais je m’en fie plus à vous qu’à vos adversaires.

  1. Satires, liv. II, vers 7 et 8.