Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

mille compliments et remercîments de sa part. Ne m’envoyez pas l’Optique d’Euler, parce qu’il a mandé à Lalande qu’il lui en adresserait un exemplaire pour moi. À propos de Lalande, il est vrai que nous sommes raccommodés, parce qu’il en a témoigné un grand désir et qu’au fond je suis bon diable ; mais ma prétendue brouillerie avec Voltaire est une fable ; nous sommes au contraire mieux ensemble que jamais, et j’ai passé chez lui, à Ferney, quinze jours fort agréables au mois d’octobre dernier[1].

Je suis étonné que vous n’ayez point reçu mon Traité des fluides. Le paquet doit avoir été adressé ou à M. Formey ou à M. de Bordeaux, libraire à Berlin. Faites quelque perquisition à ce sujet, et, si ce paquet ne se retrouve pas, je vous en enverrai un autre. Je compte aussi vous envoyer incessamment une Hydrodynamique de l’abbé Bossut[2], qui vient de paraître, et où il y a des expériences bien faites et quelques recherches utiles. Le marquis Caraccioli n’est point encore à Paris et je ne sais quand il y viendra.

Avez-vous enfin lu la théorie de la Lune de Mayer[3] ? Il me semble que comme théorie c’est assez peu de chose. Ne nous enverrez-vous pas une pièce sur ce sujet pour le prochain concours ? Faites-vous imprimer, comme vous me l’avez fait espérer, le recueil de vos Mémoires qui n’ont pu entrer dans les Volumes de l’Académie ? Adieu, mon cher et illustre ami je vous embrasse de tout mon cœur. Je vous enverrais peut-être quelques pages pour vos Mémoires, si je ne faisais scrupule de vous ôter de la place.

À Monsieur de la Grange,
directeur de la Classe mathématique de l’Académie royale
des Sciences et Belles-Lettres, à Berlin.

  1. Il était arrivé à Ferney avant le 26 septembre avec Condorcet, et tous deux en étaient repartis avant le 10 octobre sur ce séjour, différentes Lettres de Voltaire, du 26 septembre au 12 octobre 1770, dans sa Correspondance générale, édition Beuchot, t. LXVI.
  2. Traité théorique et expérimental d’Hydrodynamique 1771.
  3. Voir plus haut, p. 185, note 1.