Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
223
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

me force à me jeter sur toutes sortes de sujets, et il ne me reste ie plus souvent qu’à glaner après ceux qui m’ont précédé.

Vous avez tout à fait raison sur l’équation que j’ai mise, par je ne sais quelle étourderie, à la place de la véritable [1]. Quant aux autres difficultés que vous me faites sur ma démonstration de la théorie des ressorts, elles me paraissent mériter beaucoup d’attention, et je me propose bien de les examiner à tête reposée. Au reste, vous avez aussi raison de dire que, dans mes formules de la page 174, doit donner égal à tout ce qu’on voudra, et qu’ainsi le ressort doit être en ligne droite c’est aussi ce que je trouve dans la même page, et d’où je conclus que, puisque donne une courbure nulle, très-petit donnera une courbure très-petite. Les suppositions que je fais, dans le § 11 ; de ou lorsque sont égaux à et des deux forces et l’une toujours dirigée suivant la tangente et l’autre suivant la perpendiculaire, me paraissent permises, ainsi que la réduction de ces deux forces à deux autres et dans des directions différentes (§ IV) ; mais je ruminerai encore tout cela et je vous en dirai les résultats.

Je vous envie l’avantage que vous avez de pouvoir profiter de la bonne compagnie du marquis Caraccioli, à qui je vous prie de vouloir bien faire mes très-humbles recommandations et mes souhaits à l’occasion du nouvel an. Si je me détermine jamais à faire un petit voyage, vous pouvez compter que j’irai droit à Paris, ne fût-ce que pour avoir encore une fois, avant de mourir, la consolation de vous revoir et de vous embrasser. Ce voyage dépend de différentes circonstances, et surtout de la permission du Roi, que je ne voudrais pas demander sitôt, pour ne pas me donner un air de légèreté que je sais qu’il n’aime pas.

Je vous promets de lire attentivement les Mémoires de M. Borda sur les fluides et de vous en dire mon avis, à condition seulement que, si cet avis lui est en quelque façon peu favorable, vous ne me compro-

  1. Cette inadvertance de Lagrange a été maintenue : il faut écrire et non pas ainsi que nous l’avons fait indûment (vol. III, p. 79 et 80). (Note de l’Éditeur.)