Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
229
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

Je vous prie de vouloir bien faire, par anticipation, mes remercîments à M. l’abbé Bossut du présent qu’il me destine. Je m’acquitterai moi-même de ce devoir envers lui dès que j’aurai reçu et lu son Ouvrage, dont j’ai d’avance une très-grande idée. Comme j’ai déjà un exemplaire du Calcul intégral de M. Euler, je vous remercie de tout mon cœur de l’offre généreuse que vous me faites de me céder celui que l’Académie de Pétersbourg vient de vous envoyer. Avez-vous reçu aussi les recherches sur le passage de Vénus qui font partie du XIVe Volume des Commentaires[1], mais qui se vendent aussi séparément, et les Recherches sur la comète de 1769 par M. Lexell, sous la direction de M. Euler[2] ? Je vous enverrai tout cela par la première occasion que je pourrai trouver, si vous ne l’avez pas déjà. Il me semble que ces Recherches ne répondent pas, à beaucoup près, au moins quant à la partie analytique, à la manière un peu emphatique dont M. Euler les avait annoncées.

Notre Volume de 1770 paraîtra à Pâques la partie mathématique en est déjà imprimée. Si je trouve une occasion pour vous faire parvenir un exemplaire de mes Mémoires avant que l’impression du Volume soit achevée, je la saisirai volontiers ; sinon, je profiterai de la première qui se présentera pour vous envoyer sans frais le Volume dès qu’il aura vu le jour, et j’y joindrai à l’ordinaire un exemplaire de mes Mémoires pour notre ami le marquis de Condorcet, dans le souvenir duquel je vous prie de vouloir bien me rappeler. Je souhaite que vous vous hâtiez de publier les nouveaux volumes d’Opuscules que vous m’annoncez, et j’espère que vous serez longtemps encore en état de faire souvent de pareils présents aux géomètres. Ne vous semble-t-il pas que la haute Géométrie va un peu en décadence ? Elle n’a d’autre soutien que vous et M. Euler, car pour moi je ne puis vous suivre que de loin.

  1. De l’Académie de Pétersbourg. Il s’y trouve plusieurs Mémoires (en latin) sur ce sujet, par J.-L. Pictet, Ét. Rumovski, G.-Maurice Lowits, L. Krafft, Christ, Euler et J. Islenieff.
  2. Recherches et calculs sur la vraie orbite elliptique de la comète de 1769 et de son temps périodique, exécutés sous la direction de M. L. Euler, par M. L. Lexell. Pétersbourg, 1770 ; in-4o.