Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

et moins naturel, le calcul en est en quelque façon plus long et plus compliqué.

Je m’étais flatté de pouvoir envoyer quelque chose pour le concours, mais différentes circonstances m’en ont empêché. Les chaleurs qu’il a fait ici pendant cet été m’ont extrêmement affecté et m’ont mis un mois durant dans l’impossibilité de travailler, de sorte que je n’ai pu mettre la dernière main aux recherches que j’avais commencées ; d’autres petits incidents ont aussi contribué à me faire abandonner mon travail, à quoi j’ai eu d’autant moins de répugnance que je n’en étais guère content.

Les remarques que je vous ai annoncées sur quelques endroits de vos derniers Opuscules concernent principalement la méthode que vous proposez à la page 27 pour trouver le mouvement de l’apogée cette méthode est très-ingénieuse, mais je crois pouvoir démontrer qu’en la suivant sans restriction on risquerait de tomber dans l’erreur ; j’ai fait beaucoup de calculs et d’essais sur ce sujet, mais cela se trouve dans des paperasses qui ont besoin d’être débrouillées. Je vous en entretiendrai quelque jour si vous le souhaitez ; d’ailleurs je me propose aussi de relire et d’étudier à fond quelques autres endroits du même Ouvrage, où j’ai trouvé des idées neuves et intéressantes ; cela me fournira la matière d’une Lettre entière, que je destinerai uniquement à la Géométrie.

Dieu sait quand mes Mémoires pourront paraître ; le libraire ne me paraît guère empressé à en commencer l’impression ; si c’étaient des romans ou des satires, cela ne souffrirait aucune difficulté.

Adieu, mon cher et illustre ami ; je vous embrasse de tout mon cœur et je vous prie d’embrasser pour moi notre marquis de Condorcet, à qui je me propose d’écrire au premier jour ; mais j’ignore son adresse.

À Monsieur d’Alembert, secrétaire de l’Académie française,
membre de l’Académie des Sciences de Paris, etc., à Paris
.