Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
313
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

production, qui sera vraisemblablement mon dernier et faible effort en Mathématique, vous pussiez trouver encore quelque chose qui vous parût digne d’attention ; mais, à vous dire le vrai, j’en doute beaucoup.

La pièce sur les comètes est entre les mains des autres commissaires et ne m’est point encore parvenue. Je compte sur votre parole, si nous remettons le prix ; mais, comme j’ignore ce que nous ferons, je vous exhorte à ne point songer à cette matière jusqu’à ce que je vous aie écrit la décision. Ce ne sera que vers la fin de mars.

Le marquis Caraccioli m’a fait part d’une de vos Lettres ; il doit vous avoir mandé les vraies raisons qui ont engagé M. le contrôleur général[1] à donner à M. Euler la somme en question. Cette raison est que, voulant faire imprimer en France l’Ouvrage de M. Euler sur la construction des vaisseaux[2], il n’a pas cru qu’il fût honnête de s’emparer ainsi de son travail sans lui offrir un dédommagement convenable. Ce n’est pas la morale des libraires, mais ce doit être celle de tous les hommes justes.

Adieu, mon cher et illustre ami ; mes très-humbles respects, je vous prie, à votre illustre Académie, et mes compliments à MM. Lambert, Beguelin, Thiébault, Borelly, Formey, et à tous ceux qui veulent bien se souvenir de moi. J’écris par ce même courrier à M. Bitaubé ; ainsi je ne vous prie de rien pour lui. Conservez-moi votre amitié, et conservez votre santé, si précieuse aux sciences. Je vous embrasse tendrement, et pour cette année, et pour celle qui va la suivre.

(En note : Répondu le 25 mars 1776.)

  1. Turgot.
  2. La Théorie complète de la construction et de la manœuvre des vaisseaux, mise à la portée de ceux qui s’appliquent à la navigation, réimprimée à Paris en 1776, in-8o, avait d’abord été publiée dans le même format, en 1773, à Saint-Pétersbourg. C’est sur la proposition de Condorcet que Turgot se décida à faire réimprimer cet Ouvrage et à envoyer une gratification à l’auteur (Lettre inédite de Condorcet à Turgot, s. d., dans les mss. de Condorcet à la Bibliothèque de l’Institut).