Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
371
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

Le marquais Caraccioli est arrivé à Palerme en bonne santé le 15 octobre et a été parfaitement bien reçu. Je n’ai point encore de ses nouvelles directes, mais j’ai tout lieu de croire qu’elles sont bonnes et que sa santé même s’affermira dans ce beau pays. Son adresse est Vice-Roi de Sicile, à Palerme. Il sera sûrement fort aise de recevoir de vos Lettres.

Je ne sais si le nombre des géomètres diminuera bientôt, comme vous le croyez mais il suffira, pour l’avancement des sciences, qu’il y en ait un seul qui vous ressemble.

Adieu, mon cher et illustre ami ; je vous renouvelle, pour l’année qui va commencer, l’assurance de tous les sentiments que je vous ai voués depuis si longtemps et dont je me flatte que vous êtes bien persuadé. Ma santé serait en ce moment assez passable si le sommeil était meilleur. Je me consolerai du moins si la vôtre est telle que je le désire et que je l’espère. Je vous embrasse aussi tendrement que je vous aime et aussi sincèrement que je vous honore.


169.

LAGRANGE À D’ALEMBERT.

À Berlin, ce 7 décembre 1781.

Mon cher et illustre ami, cette Lettre vous sera rendue par M. Viotti[1], mon compatriote et très-habile musicien, qui vient à Paris pour se faire entendre dans le concert spirituel et tâcher de mériter le suffrage d’une nation qui est devenue la dispensatrice des réputations dans tous les genres. Permettez-moi de vous demander vos bontés pour lui au cas que vous soyez à portée de lui être utile pour l’objet de son voyage ; je ne doute pas qu’il n’y réponde par sa reconnaissance et ses succès.

  1. J.-B. Viotti, célèbre violoniste et compositeur, né le 23 mai 1753 à Fontanetto (Piémont), mort le 3 mars 1824 à Brighton. Voir la Lettre suivante de d’Alembert.