Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 13.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
DE LAGRANGE AVEC D’ALEMBERT

charge de le demander et de représenter au roi qu’il faut faire les choses en cette occasion d’une manière également profitable et honorable pour vous. Euler est parti, ou va partir ; ainsi vous n’enlevez rien à personne. J’ai déjà prévenu M. le prince héréditaire de Brunswick[1], qui est ici, de l’excellente acquisition que le roi son oncle va faire, et toute l’Académie des Sciences de Paris pense déjà que la perte de M. Euler est réparée. Vous ne sauriez croire la réputation dont vous jouissez parmi nous, et que vos deux excellentes pièces qui ont remporté le prix vous ont si justement acquise. J’espère que vous ne serez pas moins heureux dans la théorie de la Lune ; mais ce n’est pas ici le moment de parler de tout cela, non plus que de mon travail sur les verres optiques, dont je suis charmé que vous soyez content.

J’ai rencontré à Paris le médecin dont vous me parlez[2]. Quoiqu’il soit venu me chercher deux fois, je ne lui ai pas fait grand accueil. Il semble que je me doutais de ce que vous me marquez à son sujet. Je lui ai seulement parlé de vous avec toute l’estime profonde que vous méritez à tous égards, et je lui ai dit que je ne doutais pas que le roi de Prusse ne cherchât à vous avoir, mais que je ne savais pas si vous accepteriez ses offres, quoique je ne doutasse pas qu’elles ne fussent très-avantageuses. À l’égard de la personne qui est sur mer, et dont vous me promettez de me parler plus en détail, je voudrais savoir si elle est surtout versée dans ce qui concerne le génie et l’attaque des places. Ensuite de quoi, laissez-moi faire.

Adieu, mon très-cher et très-illustre et très-digne ami. Je regarde comme un des plus heureux moments de ma vie celui où j’ai pu contribuer à vous procurer un sort heureux, honorable, en un mot digne de vous. Je désire beaucoup de vous voir, ne fût-ce que quelques moments mais sur cela je me soumets à la Providence.

P.-S. Il me vient une pensée : le roi me charge de lui chercher un président pour son Académie ; cette place vous conviendrait-elle ?

  1. Le prince héréditaire de Brunswick-Lunebourg était arrivé à Paris le 22 avril.
  2. Carburis. Voir plus haut, p. 64.