Aller au contenu

Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 2.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

42. Voilà tous les éléments nécessaires pour calculer les parallaxes d’entrée, de sortie et de durée dans le prochain passage de Vénus sur le Soleil ; nous allons les remettre ici en peu de mots sous les yeux de l’Académie.

Le lieu du pôle d’entrée est à de latitude et à de longitude ; ainsi, ce pôle tombe entre Francfort et Nuremberg, près de Miltenberg.

Le lieu du pôle de sortie est à de latitude et à de longitude ; de sorte qu’il tombe près de Mascate, en Arabie.

Enfin le pôle de durée est à de latitude et à de longitude, c’est-à-dire à environ degrés, tant à l’Orient qu’au Nord de la ville d’Alexandrette.

Ces trois pôles étant ainsi déterminés, si l’on nomme la distance d’un lieu quelconque de la Terre au pôle d’entrée, sa distance au pôle de sortie et la distance du même lieu au pôle de durée, on aura, en dénotant par le nombre des secondes de la parallaxe du Soleil :

le signe marque l’accélération et le signe le retardement par rapport au centre de la Terre.

De là on voit : 1o qu’en supposant la parallaxe du Soleil de secondes, le plus grand effet de la parallaxe sur l’entrée et la sortie sera de secondes ou de et, sur la durée, de secondes ou de 2o que les lieux les plus favorables pour observer ce passage sont ceux qui sont le plus près de l’un des trois pôles ou des points qui leur sont diamétralement opposés ; et comme, dans la plus grande partie de l’Europe, on ne pourra guère voir que l’entrée de Vénus, il sera avantageux de l’observer le plus près qu’il sera possible du pôle d’entrée.

43. La différence des méridiens entre Berlin et Paris étant de orientale, on aura, pour le méridien de Berlin, l’entrée du centre à