Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 6.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plan que nous avons pris pour le plan de projection (Article XVIII). Or, si l’on substitue les valeurs de tirées des équations précédentes dans l’équation de l’Article XI on aura une équation en et par laquelle on pourra déterminer cette dernière quantité substituant ensuite la valeur de dans celles de on aura les valeurs de exprimées en et seulement ; ainsi, mettant ces valeurs de dans les équations de l’Article III on aura enfin trois équations en et lesquelles seront simplement différentielles du second ordre, au lieu que les équations générales de l’Article V montent au quatrième ordre, lorsqu’on les délivre des signes d’intégration.

Au reste je crois que, dans le cas même dont il s’agit, ces dernières équations seront toujours préférables, parce qu’elles ont l’avantage singulier de ne renfermer aucun radical, ce qui n’aurait point lieu dans les équations où l’on emploierait les valeurs de déterminées par les équations ci-dessus, valeurs qui renfermeraient nécessairement des radicaux carrés.


récapitulation.
XXII.

Pour résumer ce qui vient d’être démontré dans ce Chapitre, soient nommées : les masses des trois Corps ; les distances entre les Corps et et et et supposant, pour abréger,