Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 6.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Telles sont les formules par l’intégration desquelles il faudra déterminer les valeurs des quantités et il est visible que ces intégrations ne demandent que de simples quadratures, puisque les quantités et sont censées données en d’après les mouvements supposés connus de la comète dans l’orbite non altérée, et de la planète perturbatrice dans son orbite.

38. Connaissant ces différentes quantités, on aura les éléments de l’orbite troublée, au moyen desquels on pourra calculer, par les méthodes ordinaires, tant le lieu que la vitesse et la direction de la comète dans un instant quelconque, ainsi que nous l’avons démontré plus haut (no 34).

Pour cet effet, on se ressouviendra que est le grand axe de l’orbite non altérée, le paramètre du grand axe, et l’excentricité (no 17).

Ainsi sera le grand axe de l’orbite troublée, le paramètre de cette orbite, et son excentricité.

Ensuite, en différentiant suivant les valeurs de et de de ce même no 17, et faisant, suivant l’hypothèse du no 25, on aura

ainsi sera l’inclinaison du plan de l’orbite troublée sur le plan de l’orbite non troublée, et sera l’angle que la ligne des nœuds de ces deux plans fait avec l’axe des lequel est en même temps le grand axe de l’orbite non altérée (no 25) ; de sorte que sera proprement la longitude du nœud ascendant de l’orbite troublée, comptée sur le plan de l’orbite non troublée depuis le périhélie de cette dernière orbite.

En différentiant de même les valeurs de et de du no 17, et faisant, d’après le no 25, et on aura

et il est clair, par les dénominations du no 13, que sera la lon-