Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 6.djvu/650

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’est par l’intégration de ces équations qu’on pourra parvenir à une seule solution exacte du Problème qui concerne le mouvement des nœuds et la variation des inclinaisons des orbites de plusieurs planètes en vertu de leurs attractions mutuelles. Nous allons nous en occuper, après avoir fait quelques remarques qui serviront à jeter un plus grand jour sur cette matière.

Article III. — Remarques sur les équations qui donnent les mouvements des nœuds et les variations des inclinaisons des orbites planétaires.

17. Imaginons qu’il n’y ait que deux planètes et et que l’orbite de cette dernière soit fixe et immobile on pourra alors regarder le plan de cette orbite comme celui de l’écliptique, et y rapporter l’orbite mobile de la planète De cette manière, sera la tangente de l’inclinaison et la longitude du nœud de l’orbite de sur l’orbite de la tangente de l’inclinaison de cette dernière orbite sera null : par conséquent on aura et toutes les autres quantités seront aussi nulles, parce qu’on ne considère que les seules planètes et

Donc, dans cette hypothèse, les équations du no 16 se réduiront à ces deux-ci

d’où l’on tire sur-le-champ celle-ci

laquelle donne

et de là