Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 7.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


LEÇONS ÉLÉMENTAIRES
SUR LES MATHÉMATIQUES
DONNÉES À L’ÉCOLE NORMALE EN 1795.


[Journal de l’École Polytechnique, VIIe et VIIIe Cahiers, t. II, 1812[1].]


Séparateur


LEÇON PREMIÈRE

sur l’arithmétique, où l’on traite des fractions et des logarithmes.

L’Arithmétique a deux parties : l’une est fondée sur le système décimal et sur la manière de placer les chiffres, pour leur faire exprimer les différents nombres ; cette partie est celle qui contient les quatre opérations ordinaires, l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Ces opérations, comme vous l’avez vu, seraient différentes, si l’on avait adopté un autre système ; cependant il ne serait pas difficile de les traduire les unes dans les autres, si l’on voulait changer de système.

L’autre partie est indépendante du système de numération ; elle est fondée sur la considération des quantités et sur les propriétés générales des nombres. La théorie des fractions, celle des puissances et des racines, la théorie des proportions, celle des progressions arithmétiques et géométriques, et enfin la théorie des logarithmes, appartiennent à cette partie. Je vais faire ici quelques observations sur les différentes branches de cette partie de l’Arithmétique.

  1. Les Leçons ont paru d’abord dans les deux éditions des Séances des Écoles normales, an III (1794-1795). Dix-sept ans plus tard, sur l’avis de Lagrange, on a réimprimé ces Leçons dans le Journal de l’École Polytechnique (1812).
    « Note de l’Éditeur. »