Aller au contenu

Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 7.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rapport de la distance des foyers au grand axe, la plus grande ou la plus petite valeur de est la plus grande valeur de est et la plus grande valeur de est donc, comme les radicaux et peuvent être pris en plus et en moins, on aura pour ces deux limites

lesquelles seront d’autant plus rapprochées que sera plus petite. Au-dessous de la première, le mouvement sera direct dans les orbites paraboliques produites par l’explosion de la planète, et au-dessus de la seconde il sera nécessairement rétrograde entre les deux, il pourra être direct ou rétrograde.

Il y aurait plusieurs autres conséquences à tirer de nos formules ; mais je ne m’arrêterai pas davantage sur ce sujet, me contentant d’avoir donné une solution générale du Problème.

M. Laplace a proposé, dans l’Exposition du Système du Monde, une hypothèse ingénieuse sur la formation des planètes par l’atmosphère du Soleil ; mais elle ne s’applique qu’à des orbites circulaires ou presque circulaires, et à des mouvements dirigés dans le même sens. Si l’on y joint l’hypothèse de l’explosion des planètes par l’action du calorique que le passage de l’état aériforme à l’état solide aura concentré dans leur intérieur, on aura une hypothèse complète sur l’origine de tout le système planétaire, plus conforme à la nature et aux lois de la Mécanique que toutes celles qui ont été proposées jusqu’ici.


Séparateur