Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 7.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À l’égard des différences correspondantes à une minute de variation dans l’obliquité de l’écliptique, il sera aussi beaucoup plus facile de les trouver dans les Tables que nous venons de proposer, que dans les premières ; car, puisque il est clair que, pour avoir les différences de la première Table, il n’y aura qu’à prendre la moitié des nombres de la quatrième Table, en y changeant les degrés en secondes, et ainsi du reste.

Par les Tables dont il s’agit, on trouvera donc avec la plus grande facilité les valeurs des angles

et les sinus de ces angles seront les valeurs de

qui entrent dans les expressions de (19).

Article III. — Usage des méthodes précédentes pour calculer les éclipses de Soleil, les passages des planètes sur son disque, les occultations des étoiles fixes et des planètes par la Lune, et pour déduire des observations de ces phénomènes les éléments des planètes.

24. Rien ne doit maintenant être plus facile que d’appliquer les formules et les méthodes des Articles précédents à la solution des différentes questions astronomiques qui dépendent de la parallaxe. Les principales questions de ce genre sont celles qui concernent les éclipses de Soleil, les passages de Vénus et de Mercure sur son disque, et les occultations des étoiles fixes et des planètes par la Lune c’est aussi à la discussion de ces sortes de questions que nous destinons principalement cet Article.

Comme dans toutes ces questions on n’a communément d’autre but que de déterminer la distance apparente des deux astres qui passent