Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 7.djvu/565

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ÉQUATIONS
POUR LA
DÉTERMINATION DES ÉLÉMENTS DE L’ORBITE
D’UNE PLANÈTE OU D’UNE COMÈTE
AU MOYEN DE TROIS OBSERVATIONS PEU ÉLOIGNÉES[1].


(Astronomisches Jahrbuch oder Ephemeriden, für das Jahr 1789. Mit Genehmhaltung der Königl. Akademie der Wissenschaften berechnet und herausgegeben von J.-E. Bode, Astronom der Akademie. — Berlin, 1786.)


Séparateur


Soient les positions apparentes, sur une sphère de rayon égal à l’unité, d’une comète observée à trois époques peu éloignées. Supposons, en outre, qu’au moment de la première observation, la comète soit au point et le Soleil au point qu’au moment de la deuxième, la comète soit en et le Soleil en au moment de la troisième, la comète en et le Soleil en Si l’on joint ces six points par des arcs de grand cercle, on obtient des triangles sphériques dont les côtés et les angles peuvent être calculés ou mesurés sur un globe céleste suffisamment précis.

Soit le temps écoulé entre la première et la troisième observation, et représentons ce temps par le moyen mouvement du Soleil, c’est-à-dire

  1. Ce Mémoire a été traduit en allemand par Schulze, et inséré dans les Éphémérides de Berlin pour l’année 1789. Ne possédant pas le Mémoire original en français, nous donnons la traduction du texte allemand. (Note de l’Éditeur.)