Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
124
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


précédente, la mortalité avait été de 35%, ce qui donnait, comme durée probable de la vie, sur ces rochers calcinés, un an, sept mois et six jours[1].

Delescluze fut interné, pendant un mois, à l’île du Diable[2].

« Moins grande, écrit-il, que ses voisines[3] derrière lesquelles elle se tient discrètement cachée, l’île, vue du canot qui m’y conduisait, m’offrit l’aspect le plus saisissant de la misère et de la désolation. » Dans ce paysage « aussi sauvage qu’un désert », à peine quelques rares constructions « tenant le milieu entre la caserne et l’écurie… Point de grands arbres pour arrêter les rayons du soleil, mais des arbustes rabougris, presque des broussailles… À part cela, je n’apercevais que des rochers étalant leurs écailles blanchissantes[4]. »

La déportation dans un tel lieu sembla à l’Empire une peine suffisante. Sauf l’obligation de répondre à trois appels par jour et de passer la nuit au dortoir commun, les condamnés étaient libres dans l’île. Comme la mer est semée de brisants et peuplée de requins, les tentatives d’évasion sont plus redoutables que le climat. Cependant on en connaît quelques-unes, celle d’Henri Chabanne, dit Nivernais Noble-Cœur, qui réussit, avec six cama-

  1. Dr  J. Orgeas, La Pathologie des races humaines et le problème de la Colonisation, Étude anthropologique et économique faite à la Guyane française, 32 et suiv.
  2. 16 octobre-16 novembre 1858. (Annuaire de la Guyane.) Un excellent homme que j’ai beaucoup connu, Lange, y fut déporté à la même époque. Il fut, plus tard, concierge à la République française ; Gambetta et Thiers causaient volontiers avec lui.
  3. L’île a 2.500 à 3.000 mètres de tour, sur une largeur moyenne de 400.
  4. Delescluze, De Paris à Cayenne, Journal d’un transporté, 271, 272, 279.