Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


mier, il propose en modèle le système turc : « Les idées d’humanité et de justice ne sont, chez les nations qui les appliquent à la conquête, que des symptômes de décadence et de caducité ; laissons les philanthropes crier à la barbarie ; la conquête est fille du sabre, elle ne grandit et ne s’établit que par lui[1]. » Dans le second, il explique, tout au contraire, l’impuissance de la force seule « à désarmer une nation qui lutte pour son indépendance » ; la France doit cesser de se révéler seulement « par la razzia, le meurtre et l’incendie » ; si la génération actuelle est fatiguée de la guerre, « qui nous répond de la génération à venir[2] » ?

Il passe ainsi d’un système à un autre, comme ses aïeux ont changé de patrie, ou comme lui-même et son frère[3] changent de parti politique. Dans ces cerveaux, d’une effrayante mobilité d’idées, un seul principe est fixe : l’intérêt. On ne les vit jamais que tournés vers les soleils levants.

Esterhazy était en mission à Tunis[4] quand il y apprit le coup d’État de Décembre. Il écrivit aussitôt au préfet de Constantine : « Ce sera toujours un bien vif regret pour moi de ne pas avoir été en position de rendre des services dans les événements qui viennent de s’accomplir ; je ne suis qu’à moitié consolé par la pensée qu’il y en aura encore à rendre[5]. »

  1. De la Domination turque dans l’ancienne Régence d’Alger, introduction, v, ix, xiii, etc. Ailleurs : « Il faut faire trembler les Arabes. »
  2. Le Maghzen d’Oran, 5, 209, 235, 262, etc.
  3. Jean-Louis Esterhazy sortait de l’École de Saint-Cyr ; il fut attaché, comme capitaine, à la maison militaire de Louis-Philippe et promu général de brigade en 1850.
  4. La mission militaire de Tunis avait été précédemment dirigée, avec beaucoup de succès, par son frère. (A. de Haux, La Régence au xixe siècle, 176.)
  5. Catalogue Charavay, n° 46, pièce 496.