Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/480

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
470
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS

J’estime trop mes chefs et j’aime trop mon métier pour jamais déroger aux principes qui font sa force et sont sa raison d’être.

Je sens comme vous le malaise dont vous parlez, mais je dois vous dire franchement et d’homme à homme que, si vous aviez voulu m’écouter le jour où vous m’avez dit que « je parlais d’or », il y a longtemps que ledit malaise se serait dissipé. Actuellement, je n’y puis plus rien et je le regrette profondément[1].

Lorsque Gonse eut sûrement conduit Picquart de Châlons à Besançon, de Dijon à Grenoble et de Chambéry à Briançon, il le prévint, « confidentiellement », que le ministre allait se rendre à Nice et comptait l’y voir[2], Quelques jours après[3], Billot décida que ce serait à Marseille, où Picquart était invité à se rendre d’urgence. Picquart accourt et, le 28 décembre, il y reçoit, au débotté, cette flatteuse communication de Gonse[4] : « le ministre vient de me dire qu’il donnait à votre mission une ampleur nouvelle ; il vous charge d’aller organiser le service des Renseignements dans l’Algérie et dans la Tunisie. » Le général La Rocque, à Constantine, et le général Leclerc, à Tunis, sont déjà prévenus. Ordre de s’embarquer sur le bateau du lendemain[5].

  1. 4 décembre 1896. — Dans une lettre précédente, Henry avait informé Picquart « qu’on avait essayé d’incriminer dans la divulgation du bordereau par le Matin ce brave homme de Teyssonnières ; mais que ceux qui l’ont fait auront à s’en repentir ». Il visait Picquart et Tomps. Picquart lui répondit qu’il ne comprenait rien à ces rébus et qu’il désirait en avoir l’explication.
  2. 19 décembre.
  3. 23 décembre.
  4. Du 26 décembre. — L’ordre ministériel qui prescrit à Picquart de se rendre en Algérie et en Tunisie est de la même date ; un second ordre, du 28, complète le premier.
  5. « Vous devez partir par le paquebot partant de Marseille