Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 2.djvu/643

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
633
LA COLLUSION


vue, et n’avait eu avec Mathieu que de rares entretiens ; il n’en fut pas moins dénoncé comme leur complice, lié à eux par de sordides intérêts d’argent[1]. Nul, au siècle précédent, n’avait reproché à Voltaire d’avoir reçu les Calas chez lui.

Il était, pour le moins, « un naïf dupé par des canailles[2] », et le plus détestable de ces malfaiteurs, c’était moi, « l’organisateur du complot[3] ». La loi nouvelle sur la Revision, dont j’avais été, bien avant le procès Dreyfus, l’un des promoteurs (on disait l’auteur), je l’avais fait voter dans le seul intérêt du traître, mon coreligionnaire, « l’encagé de l’île du Diable[4] ».

Le jury de la Seine avait acquitté l’un des gendres de Scheurer[5], accusé, lors des procès du Panama, d’avoir été corrompu par le baron de Reinach ; il en résulte que des secrets honteux nous unissent[6]. Je suis « l’éminence grise de la trahison », « un gorille lipomateux », « une immondice qu’il faut pousser à l’égout[7] ».

Scheurer est riche ; il est cependant à la solde de la haute banque[8] ; « on entend un bruit vague de gros sous[9] ». Et aussi à la solde de la Prusse[10]. Ce vieux républicain, qui incarne l’Alsace fidèle, est le commensal du prince de Hohenlohe, le cousin du banquier Bleichrœder, le valet du sous-préfet allemand de

  1. Libre Parole, Intransigeant des 2, 4, 5 novembre 1897, etc.
  2. Patrie du 31 octobre ; Éclair, etc.
  3. Intransigeant du 1er  novembre.
  4. Matin, Jour, Intransigeant, Libre Parole, etc., des 29 et 30 octobre.
  5. Gobron, ancien député des Ardennes.
  6. Intransigeant du 1er , Libre Parole des 2 et 4 novembre, etc.
  7. Patrie des 11 et 12.
  8. Libre Parole, Intransigeant du 4, du 7, etc.
  9. Patrie du 9.
  10. Patrie du 14.