Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
265
LA CRISE MORALE


de la Paix. D’être intervenue dans toutes les affaires du monde, pour y tenter de grandes entreprises désintéressées, la France n’a recueilli que des déboires ; elle n’admet pas qu’on intervienne dans les siennes. Or, l’étranger attribuant le bordereau à Esterhazy, il est de Dreyfus. — C’est le patriotisme humilié des vaincus. — Si vous ne comprenez pas pourquoi, c’est que vous n’avez pas le cerveau fait comme celui des vrais Français : « Il y a une frontière entre vous et moi, dit Barrès à Zola, Vénitien déraciné. Quelle frontière ? Les Alpes[1]. »

Montée à ce ton, la conversation n’est plus qu’une rixe. La riposte n’est pas moins vive : « Pour le patriotisme, il faut une patrie. Il n’y a pas de patrie sans justice. Ceux-là seuls aujourd’hui sont des patriotes clairvoyants qui montrent la France elle-même menacée par le privilège d’infaillibilité galonnée qui, hier, nous a perdus, qui, demain, nous conduirait aux abîmes. Les bons Français, c’est nous[2]. »

Entre des manières aussi opposées d’envisager un même fait et les conséquences qui en résultent, il n’y a pas de conciliation possible. Peut-être, si la division portait seulement sur une question judiciaire ou politique, il y aurait moyen de continuer à vivre ensemble. Mais le fossé s’élargit encore.

D’une part, certains adversaires de la Revision se persuadèrent que leurs contradicteurs, amis d’hier et d’avant-hier, défendaient sciemment un traître, parce qu’ils étaient payés ; Zola, pour sa part, n’a-t-il pas touché deux millions[3] ? Et ils rompirent avec ces

  1. Journal du 1er février : Scènes et doctrines du nationalisme, 40. — Guinaudeau dans l’Aurore du 2 février) dit que Barrès était lui-même d’origine juive : « Son nom est un nom sémite de Lisbonne. »
  2. Clemenceau, Aurore du 17 janvier 1898.
  3. C’était le bruit public. Cependant, on variait sur le chiffre.