Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
355
LE PROCÈS ZOLA

Delegorgue avait refusé la parole à Mme Dreyfus qui eût protesté de l’innocence de son mari ; il laissa Boisdeffre proclamer que l’homme était coupable.

Entendez-vous ce que disent entre eux les jurés, ce que répéteront, demain, des milliers de lecteurs ? De Zola ou de Boisdeffre, il y en a un qui ment ; impossible que ce soit ce général étoilé, le premier de l’armée, le Moltke français.

Gonse répéta, d’un ton bourru, la déposition de son chef, s’abrita, comme lui, derrière le secret professionnel. Ses lettres à Picquart le gênaient : il affirma qu’elles étaient « relatives seulement à Esterhazy » ; « il n’était pas entré dans sa pensée de revenir sur l’affaire Dreyfus ». Il provoqua un tumulte en traitant de « traquenard » une question de Labori au sujet de la dame voilée[1].

Henry ne répondit pas à l’appel de son nom. L’avocat général dit qu’il était « en mission ».

Lauth, âprement, reprit ses accusations contre Picquart ; Gribelin jura qu’il avait vu Leblois, avec Picquart, attablés devant un dossier secret ; ce dossier renfermait des pièces tellement graves qu’Henry avait défendu de l’ouvrir en son absence ; cette défense s’étendait à Picquart. Leblois lui donna le démenti ; en octobre, à la date que Gribelin avait précisée au procès Esterhazy, il n’était pas à Paris. L’archiviste répéta si obstinément, pour montrer, par un détail matériel, l’exactitude de son dire : « La lampe était allumée » que Delegorgue le prit pour le lampiste de l’État Major[2].

De ces deux témoins encore, l’un mentait : lequel ?

  1. Le président, devant le vacarme, suspendit l’audience. À la reprise, après une intervention du bâtonnier, Gonse retira le mot et Labori le remercia de « ses loyales paroles ».
  2. Procès Zola, I, 139, Gribelin : « Devant Dieu, je le jure, et je vous ai vu aussi bien que je vous vois en ce moment. » Sur quoi, Delegorgue : « Vous étiez entré pour allumer la lampe ? »