Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/577

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
571
LES IDÉES CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES


« l’extension du règne de Jésus-Christ[1] ». Il s’organisa lentement. Dissous en 1880, il se reconstitua presque aussitôt. Ses principaux chefs, les pères Adéodat, Bailly, Picard, Chicard et Jaujoux, étaient hommes du peuple, rudes d’allure et grossiers de ton ; ils avaient lu dans les livres saints que les violents seuls enlèvent le ciel, tenaient surtout à conquérir le royaume terrestre, ne s’attardaient pas aux bagatelles et avaient le sens très aigu du moderne. Leur journal, la Croix, ne parut d’abord qu’à Paris[2] ; bientôt, ils en lancèrent des éditions locales dans un grand nombre de départements, et leur imprimerie, la « Maison de la Bonne Presse », s’étant développée, ils entreprirent toute une série d’autres journaux, de revues et de brochures de propagande[3]. Ils fondèrent ensuite, dans chacune des localités où ils avaient un personnel, des tiers-ordres de toutes sortes, d’hommes, de femmes, et mixtes, et de prêtres séculiers ; des confréries présidées par un aumônier, pour favoriser les commerçants catholiques et mettre les autres en interdit ; des alumnats ou noviciats, « pour conserver et étendre les conquêtes de l’Église » ; et des associations de « chevaliers » assermentés qui prêtaient serment d’obéissance et étaient munis d’un diplôme signé sur l’autel[4]. Enfin, partout où ils le purent, ils formèrent des comités franchement

  1. Procès des Assomptionnistes janvier 1900, compte rendu sténographique : pièce 8, extrait des constitutions des Augustins. — Ces constitutions restèrent à l’état de projet : elles ne furent jamais approuvées par le Saint-Siège (31, 32).
  2. En 1883.
  3. Le Pèlerin (71.000 exemplaires), la Vie des Saints (165.000) le Cosmos (3.000), les Bonnes lectures (20.000), la Croix du dimanche (250.000), la Croix du marin, plus de trente publications périodiques en dehors des Croix locales (Rapport du P. Picard).
  4. La Croix (brochure publiée par la Congrégation), 26 et 59. — Procès, 35, perquisition à Lille, scellé 1, pièce 3.