Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/639

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
633
LA CHUTE DE MÉLINE


Cavaignac. Il paraît certain qu’il n’offrit à Brisson de former un cabinet qu’avec l’espoir de le voir échouer[1]. Libre alors, après avoir démontré l’impuissance du vieux chef radical, il se serait adressé à l’homme qui incarnait « la défense de l’armée » et qui l’eût débarrassé de l’Affaire.

Brisson hésita d’abord à accepter la lourde tâche qui lui était tardivement proposée[2]. Il s’y décida, ensuite, en raison même des périls de la situation, après avoir consulté ses amis. S’il restait hostile à l’idée revisionniste, il s’effrayait pour la République de l’audace des césariens qui ne se cachaient même plus pour préparer leurs mauvais coups et qui soufflaient la révolte aux chefs de l’armée, pendant que le Gésu la soufflait aux moines et aux prêtres. Pourtant, il donna le ministère de la Guerre à Cavaignac. Il distribua les autres porte-feuilles à des radicaux (dont Bourgeois, Sarrien, Lockroy) et prit lui-même celui de l’Intérieur[3]. La déclaration ministérielle, très modérée, muette sur les principaux articles du programme radical (revision de la Constitution, séparation des Églises et de l’État, impôt du revenu), fut ferme, au contraire, sur la question cléricale et les menées des prétoriens : « Nous sommes

  1. « Quelques-uns pensèrent et dirent que le Président de la République ne lui offrait la mission de former un cabinet que pour démontrer publiquement son impuissance à y réussir. » (André Daniel (André Lebon), L’Année politique, XXV, 248.)
  2. Note Havas du 20 juin 1898 : « Il a fait remarquer au Président les difficultés nouvelles, résultant pour lui du temps écoulé et des négociations antérieures. »
  3. Le ministère du 30 juin 1898 était ainsi composé : Présidence du Conseil et Intérieur, Brisson : Justice, Sarrien ; Affaires étrangères, Delcassé ; Finances, Peytral ; Instruction publique, Bourgeois ; Commerce, Maruéjouls ; Travaux publics, Tillaye ; Agriculture, Viger ; Guerre, Cavaignac ; Marine, Lockroy ; Colonies. Trouillot.