Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/650

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
644
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS

Serment préalablement prêté, avons procédé à cette autopsie le 15 mars 1898.

Examen extérieur du corps. — Le cadavre est celui d’un homme de taille moyenne (1 m. 615) paraissant vigoureux et bien constitué. La rigidité cadavérique a complètement disparu et la putréfaction est à peine commencée, au niveau du cou et sur la région antérieure de la poitrine.

Nous relevons sur ce cadavre les signes et cicatrices suivantes :

Le prépuce a été circoncis.

Le diamètre antéro-postérieur du crâne mesure 0 m. 195 et le diamètre bi-pariétal 0 m. 162.

À 4 centimètres au-dessus de la partie externe du sourcil gauche et à 1 centimètre en dehors de la bosse frontale gauche, se trouve une cicatrice irrégulière, très ancienne, mesurant 2 centimètres de hauteur sur 1 centimètre de largeur.

Les cheveux commencent à grisonner, surtout au niveau de la région droite de la tête.

L’œil droit présente un strabisme convergent en haut et en dedans. Il n’y a pas d’ecchymose sous-conjonctivale. La langue est placée en arrière des arcades dentaires et conserve l’empreinte des dents. On ne constate aucune érosion de la partie supérieure de la langue, ni aucune trace de morsure récente. Les dernières molaires supérieures sont branlantes ; il manque l’avant dernière molaire supérieure gauche. À la mâchoire inférieure, il manque les trois dernières molaires gauches et l’avant dernière molaire droite.

La poitrine est velue.

Sur la face antérieure de l’abdomen, à 0 m. 04 au-dessus de l’ombilic et à 0 m. 005 à droite de la ligne médiane se trouve un petit nœvus de 3 à 4 millimètres de diamètre.

À la région supérieure du dos, à 2 centimètres au dessus de la 7e vertèbre cervicale et à 0 m. 005 à gauche de la ligne médiane, petite cicatrice de 0 m. 02 sur 0 m. 005.

Sur la face dorsale de l’index de la main gauche, à la