Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1903, Tome 3.djvu/651

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
645
APPENDICE


partie supérieure de la première phalange, se trouve une cicatrice courbe, à concavité inférieure, mesurant 2 centimètres de longueur.

Sur la face palmaire du médius de la main gauche, au niveau de la 3e phalange, cicatrice linéaire de 2 centimètres de longueur.

Sur la face dorsale de la main gauche, au niveau du deuxième métacarpien, se trouve une estafilade de 0 m. 17 de longueur, presque transversale, extrêmement superficielle, n’intéressant que les couches épidermiques, sans suffusion sanguine sous-jacente.

Jambe gauche. — À la partie inférieure et externe de la jambe gauche, sur une étendue de 0 m. 07 en hauteur et de 0 m. 06 en largeur, se trouvent cinq petites érosions superficielles de quelques millimètres de longueur chacune. Autour de ces cinq petites érosions, l’épiderme forme un bourrelet ; au-dessous de ces érosions, pas de suffusion sanguine sous-jacente.

Jambe droite. — À la même hauteur et même région que sur la jambe gauche, se trouvent quatre petites érosions semblables, sans suffusion sanguine.

Ces petites érosions, constatées sur la face externe des deux jambes, peuvent être considérées comme des érosions post-mortem, et avoir été faites lors du transport du cadavre à la Morgue ou dans les différents examens qui ont été faits, chacun de ces examens ayant nécessité la sortie et la réintégration du corps dans le cercueil.

À 4 centimètres au-dessus et en arrière de la région trochantérienne gauche se trouve une érosion superficielle, mesurant 0 m. 07 de longueur, doublée d’une légère suffusion sanguine dans les couches superficielles du derme. Cette érosion, obliquement dirigée de haut en bas et de droite à gauche, se termine en pointe à ses deux extrémités et mesure, à sa partie moyenne, 1 centimètre de largeur.

Cou. — Un sillon, obliquement dirigé de bas en haut et d’avant en arrière, fait le tour du cou. En avant, ce sillon