Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
DÉFENSE RÉPUBLICAINE


donnaient pas d’avoir renversé Brisson, moins encore d’avoir conduit contre eux la machine électorale sous Méline, et ils suspectaient sa nouvelle évolution à gauche. Tout cela était si récent que l’intérêt même de Barthou, c’était de laisser faire le temps. On ne comprenait donc pas qu’il fût si pressé de redevenir ministre (lui qui était homme d’action et de résolution, dans un poste de second plan, aux travaux publics), et que Poincaré fut seul à ne pas voir ce qui crevait les yeux. Poincaré avait si peu coutume de subordonner la politique à l’amitié qu’il venait de refuser à Millerand un portefeuille pour Viviani[1], alors qu’il n’était pas moins lié avec eux qu’avec Barthou. — On verra plus loin de quelle façon avait pris naissance l’idée de faire une place aux socialistes dans un ministère d’union de tous les républicains ; Poincaré n’y était pas favorable pour des raisons qu’il dit très franchement à Millerand ; il ne se fût pas fâché davantage avec Barthou en lui disant celles qui s’opposaient à sa rentrée aux affaires. — Il sembla, en outre, contradictoire qu’après avoir réclamé d’abord le concours de Brisson et de Bourgeois et fait tant d’avances aux radicaux[2], il leur voulût imposer ensuite l’un des hommes dont ils se méfiaient le plus.

Les exigences des radicaux ne s’arrêtaient pas d’ailleurs à Barthou ; ainsi Pelletan signifia que, si Ribot recevait un portefeuille, ses amis combattraient le cabi-

  1. 16 juin 1899. — Millerand proposa Viviani à son insu ; le récit de Poincaré (discours du 12 mai 1901 à Nancy) n’a été contesté que sur des points tout à fait secondaires, la date exacte et le lieu de la conversation, par Viviani (Dijon, 28 mai) et par Jaurès.
  2. « Il s’est mis, dès le premier jour, entre les mains des radicaux… Il a couru après les radicaux. » (Charmes, dans la Revue des Deux Mondes du 1er  juillet 1899.)