Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
173
DÉFENSE RÉPUBLICAINE


le lui rendirent et on le mit, pour un temps, hors de combat.

Cependant le refus de Waldeck-Rousseau paraissait à la fois si fâcheux et si peu définitif (une fausse sortie, bien qu’il n’en fût rien), que, dès le lendemain (20 juin), Loubet l’appela à nouveau ; mais il était parti chez Galliffet, à Clairefontaine, pour le remercier « de l’exemple sans précédent qu’il avait donné » (en acceptant d’être son chef de cabinet), et il fallut aller l’y chercher[1]. On eut quelque peine à le ramener à Paris. Loubet, dans l’intervalle, avait mandé Bourgeois de la Haye ; mais Bourgeois, sitôt arrivé, déclara qu’il était mieux à sa place à la conférence pour la paix qu’à la tête d’un gouvernement de combat[2] et que l’homme indiqué, c’était Waldeck-Rousseau.

    s’être mis, le 16, à la disposition de Waldeck-Rousseau, Poincaré avait passé toute la journée du 17, celle du 18 et la matinée du 19 sans recevoir aucune communication. Ce fut seulement dans l’après-midi du 19, à deux heures, que Leygues le pria de se rendre chez Waldeck-Rousseau qui lui offrit le porte-feuille de l’Intérieur, au lieu de celui de la Justice qu’il eût préféré. Il accepta cependant et sans arrière-pensée, puisqu’il se crut si bien ministre qu’il s’occupa aussitôt de remplacer le préfet de police Blanc par Lépine.

  1. Je m’étais rendu à la première heure chez Waldeck-Rousseau, avec Victor Simond, pour l’engager à reprendre ses pourparlers ; il avait déjà quitté Paris. Jean Dupuy, Millerand et Victor Simond partirent alors pour Rambouillet et se heurtèrent, d’abord, à une vive résistance ; Galliffet joignit ses instances aux leurs.
  2. Jaurès qui, dans la matinée du 21 juin, avait assuré Bourgeois de son concours : « Tout le parti républicain vous suivra avec un admirable élan… », le malmena vivement le 22 : « C’est l’heure critique où tous ceux qui ont quelque crédit dans la République doivent se donner tout entiers. C’est le moment que choisit le radicalisme pour se refuser. M. Bourgeois se dérobe. L’ange de l’arbitrage va s’envoler de nouveau vers La Haye…, etc. Même sévérité chez Clemenceau et chez les modérés : « Lui seul a le droit de refuser ; les autres ne sauvent pas la paix du monde à La Haye. » (Charmes, loc. cit.)