Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
411
RENNES

La plupart des revisionnistes étaient reconnaissants à Labori d’exprimer leurs colères ; quelques-uns seulement, mais des plus chevronnés, qui avaient montré cent fois qu’ils n’avaient peur de rien, même d’être taxés de sages, s’inquiétèrent de ces fâcheux incidents. S’ils surent gré, eux aussi, au jeune avocat de son avidité de bataille, des coups droits qu’il portait à l’adversaire, de l’espèce de force magnétique qui se dégageait de lui, ils osèrent dire cependant qu’il ne commandait pas assez à ses nerfs, exagérait à plaisir l’emportement de la lutte et qu’il mettait du défi dans ses algarades. Mathieu, surtout, souffrit de ces scènes, mais se sentait mal à l’aise pour remontrer quoi que ce fût à l’assassiné d’hier, encore sous le choc de l’attentat et de la maladie dont il avait conservé l’exaltation fébrile, et, de tout temps, l’homme du monde le moins accueillant aux avis. Labori, au premier mot, s’emportait, parlait de s’en aller, accusait la méthode de Demange, réclamait pour lui seul la direction des débats[1]. Même à l’audience, devant l’ennemi, il donnait carrière à son hostilité contre son confrère[2], affichait son dédain pour la prudence, l’inaltérable patience du vieil avocat qui, d’autant plus, se faisait conciliant, presque paterne, s’efforçait de rassurer les

  1. Il me fit écrire que « la direction des débats lui appartenait ». « Il demande qu’on tienne compte de ce fait à Paris et qu’on marche incessamment d’accord avec lui, qu’il soit prévenu de tout ce que le gouvernement pourra décider et qu’on le consulte avant de prendre des décisions graves. » (22 août 1899.)
  2. Barrès s’en aperçut, signala (165), avec son ordinaire méchanceté, « les incroyables procédés » de Labori contre Demange, « la haine de prêtre entre ces deux robes ». — « Pour un avocat, ce qu’il y a eu peut-être de plus extraordinaire au procès de Rennes, c’est le désaccord sur le système de défense entre Demange et Labori. » (Lord Russell, 320.)