Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
424
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


Son matériel comprenant une cloche, il fit sonner le tocsin.

Quelques députés nationalistes[1] s’offrirent pour le raisonner, furent autorisés à « pénétrer dans le fort », jouèrent aux médiateurs et se heurtèrent finalement à d’orageux refus tragi-comiques. Des grands mots et encore plus de gros mots. D’ailleurs, s’il avait une velléité de céder, ses hommes, disait-il, se révolteraient, le mettraient en pièces[2].

Waldeck Rousseau fut fort embarrassé. L’idée de faire tuer ne fût-ce qu’un soldat ou qu’un agent pour s’emparer de Guérin lui faisait horreur ; d’autre part, le blocus de ce burg d’opérette l’exposait au ridicule. Il s’y décida pourtant, malgré les reproches de la plupart des journaux républicains, et bien que Lépine et Galliffet s’offrissent pour diriger eux-mêmes l’opération. Tout le temps que la tragédie va continuer à Rennes, Paris, déchu, aura sa farce.

De jour, le quartier était à peu près calme, malgré l’affluence des badauds qui venaient regarder le « fort », le drapeau noir au-dessus de la porte principale, les volets clos, comme d’un mauvais lieu, et la poulie au bout de laquelle se balançait un singe empaillé avec cette pancarte : « Joseph Reinach traître ». Vers le soir, l’agitation croissait. Parfois, énervé, Guérin se faisait voir à une fenêtre ou sur son toit, injuriait les agents, leur jetait des briques ; une fois, il tira « dans leur di-

  1. Lasies, Magne, Drumont, le général Jacquey.
  2. Haute Cour, 16 décembre 1899, Jacquey. — Selon Spiard (170 et suiv.), Guérin laissa ignorer ces pourparlers à ses camarades (qui n’auraient pas mieux demandé que de s’en aller), ce qui est confirmé par Lasies : « Guérin n’a pas voulu me laisser discuter avec ceux qui étaient enfermés avec lui au fort Chabrol ; c’est à lui seul que j’ai eu affaire. » (Haute Cour, 18 décembre 1899.)