Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
474
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


savait rien, n’avait jamais voulu rien savoir de ces obscures histoires, apparemment écouta d’une oreille distraite François, chef intérimaire pendant le congé de Rollin, ne s’étonna pas de la façon dont la somme avait été faite : 20.000 francs prélevés à la réserve[1], quand il y avait plus de 400 francs au service courant. (21 août.) Le jour suivant, après avoir touché barre au bureau, Rollin déposa à Rennes. Lajoux avait écrit à Galliffet et à Loubet le récit de ses mésaventures, ses conversations avec Cuers, d’où la colère d’Henry et son premier exil en Amérique, puis son retour, sous Freycinet, et, aussitôt, la mission de François auprès de lui, à Gênes, le nouveau pacte de silence contre un nouveau subside et la promesse d’une mensualité, et son rembarquement pour le Brésil. Rollin, à voix basse, convint de ce honteux trafic, dont les preuves étaient au dossier, tout en protestant qu’il ne s’était jamais occupé de l’affaire Dreyfus[2].

Cette confession, tout ce qu’elle laissait soupçonner de vilenies ignorées, eût dû achever le service des ren-

    du 16 ? » Je procède par raisonnement, étant donné que je n’ai de cette affaire aucun souvenir, mais, tout de même, ces raisonnements sont exacts. » Il établit ensuite que le général de Lacroix a lu son rapport du 6 septembre sur l’utilité du service des renseignements, rapport où il est fait mention « d’une grosse somme remise dernièrement à Zurich », et que le registre de comptabilité avec ces deux mentions : « Austerlitz, 5.000 » et « Austerlitz, complément pris à la réserve », a été vu et paraphé par le général Brault. Mais tout cela établit seulement la sortie des 25.000 francs, nullement qu’ils aient été donnés à Austerlitz.

  1. Procès Dautriche, 74, Dautriche ; 201, François. Selon Dautriche, si les 25.000 francs avaient été pris sur le service courant (49.000 francs au 14 août), « on se serait trouvé à court, avec 24.000, jusqu’au mois suivant ».
  2. Rennes, II, 11 et suiv., Rollin. « Il parle de plus en plus bas. » (Claretie.) — Rollin déposa, en outre, qu’il manquait un certain nombre de pages au cours de fortifications, alors que c’était lui-même qui avait retrouvé le cours complet (Voir p. 254).