Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1908, Tome 6.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
108
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


le leur fait signifier par Delanne qui n’objecte rien[1]. Mareschal et François partiront les premiers[2] ; Fritsch restera quelque temps pour mettre au courant leurs successeurs.

Comme Przyborowski venait tous les jours au ministère, criant qu’on lui devait de l’argent et proférant des menaces, Galliffet demanda à Waldeck-Rousseau de l’en débarrasser par un arrêté d’expulsion (19 mai).

Les officiers congédiés n’avaient qu’à obéir, mais frémissaient. Leur disgrâce leur paraît une preuve de plus qu’ils ont bien travaillé et mis la main sur les premiers fils d’une intrigue qui a pour objet de rouvrir l’Affaire[3]. Depuis un mois, les journaux sont pleins, les réunions électorales retentissent du « discours de Digne » et de « la reprise de l’Affaire ». Nul doute que l’opération n’ait été concertée entre Waldeck-Rousseau et moi ; mon discours n’est qu’une préface ; « le faux témoignage » de Cernuski va servir de prétexte à une nouvelle revision.

Fritsch, bien qu’il fût, ou, plutôt, parce qu’il était le moins compromis des trois, entrevit un grand acte à accomplir. Il fera révéler par la presse « la vérité que ses camarades et lui n’ont pas réussi à faire apparaître par la voix de leurs chefs[4] ».

Déjà Mareschal, le premier jour où il a rencontré

  1. Procès Dautriche, 407, Delanne ; 424, de Lacroix.
  2. Mareschal partit le 19 mai ; François devait partir le 20 ; son départ fut ajourné ; il ne quitta Paris que le 24.
  3. Lettre de François du 19 mai : « Les gens qui nous gouvernent et l’ignoble Reinach, roi de France, s’étaient promis de rouvrir l’affaire Dreyfus. Le hasard et les circonstances ont amené entre mes mains les preuves de leurs intrigues. Aussitôt, j’ai dû subir leur rancune ».
  4. Enquête Atthalin, 4 juin 1904, de Lacroix ; Procès Dautriche, 517, François.