Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1908, Tome 6.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
L’ENQUÊTE


quand il l’avait recollé à l’aide de bandes[1] ; comme l’une de ces bandes dépassait le bord, il avait, en la coupant d’un coup de ciseaux, « entamé légèrement le papier sous-jacent[2] » ; — celle de la lettre de Mathieu par le secrétaire de Cochefert, ou par Gribelin, agissant sous la direction de Du Paty lui-même[3], qui l’avait mise, avec d’autres pièces saisies chez Dreyfus, dans un scellé ouvert ; toutes ces pièces et la chemise où elles avaient été placées et qui portait les signatures de Du Paty, Gribelin et Lucie Dreyfus, avaient été percées, d’un coup de ciseau, à la même place pour y faire passer la ficelle du scellé[4]. Il eût suffi d’ailleurs qu’une seule des encoches, celle du bordereau ou celle de la lettre de Mathieu, eût été faite après les saisies pour ruiner la dernière invention de Bertillon et la dernière, preuve de Du Paty[5].

Le plus simple bon sens suffisait à faire justice de

  1. Le rapport dit seulement : « Par la personne qui l’avait recollé. » C’était Henry. (Cass., I, 431, Gribelin ; I, 412 et Rennes, I, 608, Lauth). — Voir t. Ier, 41. — « L’encoche est l’œuvre d’Henry. Pas de doute sur ce point. L’expertise en a fait la preuve avec la dernière évidence. » (Revision, I, 506, Baudouin.)
  2. Les bandes dont s’était servi Henry avaient été décollées, un peu plus tard, par Bertillon, à l’époque de ses premières expériences, puis recollées par lui, approximativement aux mêmes endroits. « Mais il existait un cliché du bordereau pris par Tomps, après le premier recollage. Sur ce cliché, la première bande du collage apparaissait très nettement. On y voit, en particulier, une bande qui recouvre le mot extrêmement et qui raccommode la déchirure oblique traversant ce mot. Cette bande est collée obliquement par rapport au bord libre, et sa section le long du bord libre se confond exactement avec celle du bord libre du bordereau. On voit ainsi l’origine de l’encoche. » (Rapport Darboux.)
  3. Rapport et Revision, I, 519, Baudouin,
  4. Enquête Petitier, 8 avril 1904, déposition, de Cochefert. — « Il suffisait de regarder pour comprendre ce que cela signifiait. » (Revision, I, 519, Baudouin.)
  5. Rapport Darboux.