Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1908, Tome 6.djvu/525

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
515
APPENDICE

Le colonel Davignon, alors chef du 2e bureau de l’État-Major de l’armée, en l’absence du colonel de Sancy, était par cela même chargé des relations officielles avec les attachés militaires étrangers.

On craint que le colonel Davignon ne vienne à s’apercevoir que A s’occupe de cette question avec son ami.

Son ami ne peut être autre que l’officier dénoncé par V qui, au mois de mars 1894, a avisé secrètement notre service des renseignements que ses collègues allemands et italiens (V étant attaché espagnol) ont un officier à leur dévotion au 2e Bureau de l’État-Major de l’armée. Il tient le renseignement de (se reporter à l’original). Il a confirmé son dire devant témoin tout récemment. (Note jointe D.)

L’officier ami de A doit être en relations assez suivies avec le colonel Davignon pour que ce dernier soit en mesure de remarquer qu’il s’occupe d’une question ayant fait l’objet d’une correspondance officielle avec B. On est donc amené à conclure que l’ami de A est un des collaborateurs habituels du colonel Davignon qui, en dehors de l’absence du colonel de Sancy, s’occupait plus spécialement de la section allemande au 2e Bureau.

Résumé : A, en février dernier, a un ami initié aux travaux confidentiels du 1er  Bureau ; 2° cet ami est, en ce moment, dans l’orbite du colonel Davignon.

Conclusions. — Grandes chances pour que ce soit un stagiaire ayant passé par le 1er  Bureau et, à ce moment, à la section allemande du 2e Bureau.

C. 2e lettre de B à A datée du 16 avril 1894.

(Texte joint).

Commentaire. — L’absence annoncée rejette à la fin d’avril toute correspondance ultérieure sur le même objet. Fait à noter. Les plans directeurs sont en dépôt :

1° À la section des levés de précision du Service géographique ;

2° (Partiellement) au Service du Génie ;

3° (Partiellement) à la section des places fortes au 1er  Bureau de l’État-Major de l’armée.