Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, La Revue Blanche, 1901, Tome 1.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
35
MERCIER


individu qui avait éveillé d’abord ses soupçons ; il lui avait demandé de produire son brevet d’officier, hésitait toutefois à s’engager personnellement avec lui. L’espion n’était pas novice, avait travaillé « déjà quelque part ailleurs ». Les documents, livrés ou promis, sortaient du ministère, d’où leur importance. Enfin, à la suite du mot absolue et de deux lettres d’un mot mutilé, ces trois mots étaient écrits en français : « Bureau des renseignements ». Mais ni Sandherr ni Mercier n’y virent une piste à suivre.

On classa comme dénuée de toute importance une lettre de Panizzardi à Schwarzkoppen ; l’Italien y recommandait à l’Allemand de ne pas parler « à son ami » d’une question, d’ailleurs banale, dont lui-même avait entretenu le colonel Davignon[1].

En mars, communication verbale du marquis de Val-Carlos à l’agent Guénée. Il lui confirme que Schwarzkoppen et Panizzardi ont formé une sorte d’association. Il l’engage à dire au commandant Henry, pour qu’il le répète au colonel Sandherr, « qu’il y a lieu de redoubler de surveillance au ministère de la Guerre ». « Il résulte de ma dernière conversation avec eux qu’ils ont, dans les bureaux de l’État-Major, un officier qui les renseigne admirablement. Cherchez, Guénée ; si je connaissais le nom, je vous le dirais. »

Le mois suivant, Val-Carlos renouvelle ses avertissements à Guénée : « Vous avez un ou plusieurs loups dans la bergerie. Cherchez[2]. »

  1. « Comme les premiers mots de cette lettre, dépose le commandant Cuignet (Cass., I, 361), paraissaient se rapporter à une question absolument banale, recrutement ou appel, on ne procéda pas immédiatement à la reconstitution de la pièce, qui paraissait être sans importance. » Elle l’était, en effet, et l’importance qu’on lui attribuera par la suite sera toute factice.
  2. Rennes, I, 85, Mercier. Sur les rapports de Val Carlos et de Guénée, voir t. VI, 299.