Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, La Revue Blanche, 1901, Tome 1.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


l’origine. Les agents couraient, fouillaient en vain de tous côtés[1].

Mercier augmenta la part des fonds secrets mis à la disposition du service de statistique[2]. Et la ramasseuse de bouts de papier continuant son métier, on eut bientôt la preuve que Schwarzkoppen avait étendu ses opérations.

Le 25 décembre 1893, quatre jours avant son départ pour Berlin, Schwarzkoppen avait reçu cette dépêche en clair : « Chose aucun signe d’État-Major. » Le mois suivant,[3] la Bastian apporta des fragments d’un brouillon[4] écrit au crayon, déchiré en morceaux, et d’où résultait que l’attaché allemand s’était abouché avec un plus gros seigneur que « ce canaille de D… » ou que « l’homme des forts de la Meuse ».

Énigme susceptible de bien des solutions que ce chiffon de papier, mutilé, d’une écriture hâtive et difficile à lire. Les fragments en furent-ils classés dans leur ordre naturel[5]? À combien de combinaisons ces trente et quelques mots peuvent-ils prêter ? Il apparaissait toutefois que Schwarzkoppen avait reçu les offres d’un

  1. Rennes, II, 511, Cordier.
  2. Rennes, I, 79, Mercier.
  3. Janvier 1894.
  4. Sur le memento de Schwarzkoppen, voir p. 352. On prit le mémento pour la réponse à la dépêche. S’il existe un lien entre ces deux documents, la dépêche est une réponse au rapport dont le brouillon n’a été volé qu’après l’envoi du texte original à Berlin.
  5. En voici le texte : « Doute (Zweifel)… Preuve (Beweis)… Brevet d’officier (Patent)… Situation dangereuse pour moi avec un officier français… Ne pas conduire personnellement de négociations… Apporter ce qu’il a… Absolue Ge… Bureau des renseignements. (Absolute Ge… Bureau des renseignements)… Aucun rapport corps de troupes (Keine Beziehung Truppenkœrper)… Important seulement… sortant du ministère… Déjà quelque part ailleurs. »