Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, La Revue Blanche, 1901, Tome 1.djvu/624

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
602
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS


ment condamné ». « Il ne connaît pas[1] » la pièce Canaille de D… ;

2° Le 8 novembre 1898, à la première audience de la Cour de cassation, Mercier reconnaît[2] la pièce Canaille de D…, mais refuse de répondre[3] sur le fait de la communication secrète ;

3° Le 12 août 1899, à la deuxième audience du procès de Rennes, Mercier avoue[4] la communication secrète : « Je mis sous pli cacheté les pièces secrètes ainsi que le commentaire qui y était relatif » ;

4° Le 24 août 1899, à Rennes, Mercier commence à battre en retraite.

« Mercier : C’est moi-même qui ai fait faire le dossier secret, — Labori : C’est le général qui a fait faire le pli, alors ? — Mercier : Non ; je ne sais pas qui l’a fait, je ne puis donner de détails précis. — Labori : Mais qui l’a préparé ? Le général a-t-il donné des ordres pour cette préparation ? — Mercier : Oui, au chef d’État-Major général[5]. »

5° Le 26 août 1899, après la déposition de Freystætter, autre version. Labori ayant dit, par erreur : « M. le général Mercier a dit que le pli avait été fait par le colonel Du Paty de Clam ? », Mercier proteste : « Je vous demande pardon, je n’ai pas dit cela… » — C’est vrai. — « J’ai dit que le pli n’avait pas été fait par moi. » — Il l’a dit le 12 août. — Et Mercier ajoute : « Depuis, j’ai pris des renseignements auprès de M. le général de Boisdeffre, lequel m’a dit que c’était le colonel Sandherr qui avait fermé le pli[6]. »

Sur quoi, Labori : « Toujours le mort ! le colonel Sandherr est mort, le colonel Henry est mort, M. Du Paty de Clam ne vient pas ! »

6° Le 7 septembre 1899, enfin, Mercier fait, toujours sous

  1. Procès Zola, I, 167, Mercier.
  2. Cass., I, 9, Mercier.
  3. Ibid.
  4. Rennes, I, 99, Mercier.
  5. Ibid., II, 222.
  6. Ibid., II, 403.