Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 79 —

Période de 1855 a 1876.

a) Service général.

Il y avait deux amphithéâtres : le plus petit, à deux fenêtres, donnait sur le quai et pouvait contenir au plus quarante auditeurs ; c’est là qu’avaient lieu les cours de Mathématiques et d’Histoire naturelle ; une grande table, surélevée de quatre marches, servait de chaire. Le grand amphithéâtre, rectangulaire, était occupé dans ses deux tiers Nord par des gradins très élevés ; une barrière fut installée un peu plus tard entre les bancs du public et la table à expériences pour éviter des disparitions trop fréquentes d’appareils. Cet amphithéâtre était fort mal éclairé par des impostes pratiqués dans le mur Est ; il fallut toute l’ingéniosité du professeur Gripon pour disposer un jeu d’héliostats, qui, par un trou percé dans le mur, arrivaient, quelquefois, à introduire un pinceau de soleil dans ce sombre local. Une centaine de personnes pouvaient s’asseoir dans cet amphithéâtre qui servit aux cours de Physique et de Chimie jusqu’en 1895.

La galerie vitrée qui suivait le mur le long de ce grand amphithéâtre servait à la fois de passage, de salle de préparation des cours et de laboratoire pour les manipulations des élèves.

b) Service de la Chimie.

Cet important service se composait d’une grande pièce servant de laboratoire général, située dans le pavillon Nord-Est avec trois fenêtres, l’une sur le quai et les deux autres sur le square ; elle est employée actuellement au dépôt des périodiques et utilisée