Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/144

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 105 —

Nous devons dire que nous avons ajouté aux cours de Licence des enseignements préparatoires à l’agrégation des Sciences physiques et nous étudions les moyens d’installer la préparation à l’agrégation des Sciences mathématiques. En perfectionnant tout ce qui peut servir à former de bons professeurs, nous croyons être utiles à la jeunesse bretonne.

Mais les Facultés des Sciences ont accepté une mission nouvelle, différente de la précédente et aussi importante pour les intérêts français. En étudiant le développement de l’industrie en Allemagne, on a constaté que sa prospérité était due surtout aux savants de divers ordres qui étaient sortis des laboratoires de ses Universités. On a compris qu’il était nécessaire de fournir à l’industrie française les mêmes avantages. En 1894, lors de la création du Certificat des Sciences physiques, chimiques et naturelles, le rapporteur de la Commission disait : « En même temps qu’il donnera aux futurs médecins une préparation scientifique indispensable, il pourra la donner aussi à d’autres et devenir ainsi le point de départ d’un enseignement technique utile à notre industrie nationale… Il est impossible de méconnaître le rôle de plus en plus grand que prend la science pure dans l’activité et le travail de notre société : l’admirable développement de l’industrie chimique dans un pays voisin, de l’industrie électrique dans tous les pays, ont eu pour agents supérieurs ou subalternes des hommes qui avaient suivi les cours des Universités ou qui sortaient d’Instituts dirigés par des professeurs d’Université. »

Depuis six ans, nous avons développé progressivement l’enseignement des Sciences physiques, chimiques et naturelles, dans une voie essentiellement pratique, en dehors de toute préoccupation relative à la carrière du professorat. Les enseignements du Certificat des Sciences physiques, chimiques et naturelles, nos cours de Chimie générale, de Chimie appliquée, de Physique appliquée, constituent un ensemble complet qui permet à nos étudiants d’acquérir tout ce qui est nécessaire pour occuper une bonne place dans l’industrie, tout ce qui est utile pour suivre et mettre en pratique en agriculture les découvertes de la science.