Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 127 —

gnement de première année, de Licence et d’Agrégation, la Chimie générale et la Chimie appliquée ; l’un d’eux remplit de plus les fonctions de Chef des travaux. Il y a en outre deux Préparateurs pour le laboratoire d’enseignement.

Les allocations ont été pour l’exercice 1899 :

Collections : 1.490 francs. — Frais de cours : 5.293 francs. — Travaux pratiques : 3.650 francs.

2o La Station agronomique constitue un des services les plus importants, et peut-être même le plus actif, de notre Université. Cette station a été créée en 1878 par le Ministère d’Agriculture. Cette création avait été préparée par les travaux de Chimie agricole effectués par Malaguti dans le laboratoire de Chimie de la Faculté, et par le cours de Chimie appliquée à l’agriculture qu’il avait ouvert en 1851.

Depuis 1866, M. Lechartier a continué l’enseignement de Chimie agricole inauguré par son prédécesseur, et dirigé ses recherches et ses travaux du côté de cette application de la Chimie.

La Station possède un champ d’expériences enclavé dans le domaine de l’École pratique d’agriculture des Trois-Croix.

Pour donner une idée de l’activité qui y règne, il suffira de dire que depuis vingt-et-un ans les analyses agricoles de toutes sortes, et sans y comprendre celles qui ont été faites dans un but exclusivement scientifique, s’élèvent au nombre de 10.199.

La Station dispose :

1o D’un laboratoire spécialement affecté au service des analyses d’engrais, de terres et autres matières qui intéressent l’agriculture ;

2o D’un lavoir et d’une salle de balances ;

3o D’une serre, d’un grenier, de sous-sols très bien éclairés ;