Aller au contenu

Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 128 —

4o D’une cour qui lui est commune avec le service de la Chimie de la Faculté.

Les laboratoires possèdent tous les instruments et appareils nécessaires aux travaux analytiques et aux recherches de Chimie agricole. Ils ont à leur disposition l’électricité, le gaz et l’eau sous forte pression permettant de mettre en mouvement turbines, trompes à vide et à soufflerie.

Ils ont été installés avec paillasses, cheminées d’évaporation, étuves, tables et armoires en vue du service auquel ils sont destinés.

Enfin, la Station étant annexée à la Faculté, le Directeur trouve dans les laboratoires de Chimie, où il a son laboratoire particulier, tout le concours dont il peut avoir besoin pour ses travaux personnels.

Les allocations du Ministère de l’Agriculture et du Département d’Ille-et-Vilaine s’élèvent ensemble à 5.200 francs. Sur cette somme doivent être pris le traitement d’un chimiste adjoint et celui d’un garçon, les frais d’entretien du champ d’expériences et les dépenses nécessaires au fonctionnement du laboratoire.

3o Le Laboratoire municipal d’analyses est situé sur la rue Kléber ; il occupe deux pièces un peu étroites.

Dans ce service s’effectue chaque année une quantité considérable d’analyses de toutes sortes, principalement de produits alimentaires, vins, beurres, lait, cidre, etc., etc., prélevés chez les commerçants par l’autorité municipale.

Ce laboratoire spécial, également placé sous la direction du Professeur de la Faculté, est conduit par un chimiste dont le Professeur contrôle les opérations.