Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 35 −

moment délégué de la Martinique à la Chambre, mais un peu plus tard député de Rennes, fut chargé par le Maire de faire des démarches à ce sujet et aussi d’appuyer à l’occasion certains candidats locaux dont la Mairie désirait vivement la nomination.

Voici la lettre que M. Jollivel reçut de Victor Cousin.

Paris, le 4 septembre 1840.

Monsieur,

Vous m’avez fait l’honneur de m’écrire pour appuyer le vœu de M. le Maire de Rennes qui, désirant mettre la Ville en mesure de pourvoir promptement à l’installation de la Faculté des Sciences, a demandé la liste des instruments et des collections nécessaires à l’ouverture provisoire des cours.

Le Conseil royal de l’Instruction publique que j’ai consulté à ce sujet a pensé qu’il convenait d’attendre, pour l’acquisition du mobilier scientifique, la nomination des professeurs de la nouvelle Faculté. Je m’occuperai de ces choix importants aussitôt que je connaîtrai le résultat du concours qui doit s’ouvrir prochainement pour l’agrégation des Facultés des Sciences. Je désire assurer à celle de Rennes par un examen approfondi des titres des candidats toutes les garanties de succès. La nomination du doyen et des professeurs ne peut donc être longtemps différée. Je prendrai des mesures pour qu’ils se rendent immédiatement à Rennes et alors ils se concerteront avec le délégué de la Ville pour l’acquisition du mobilier scientifique de la nouvelle Faculté. Les dépenses pourront être dirigées plus utilement et répondre à tous les besoins et à tous les vœux.

Recevez, etc.

Le Pair de France, Ministre de l’Instruction publique,
V. Cousin.

Le Ministre tint sa promesse. Par arrêté en date du 14 septembre 1840, M. Félix Dujardin, professeur de Géologie et Minéralogie à la Faculté des Sciences de Toulouse, fut nommé