Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 36 −

Doyen de la Faculté des Sciences de Rennes et professeur de Zoologie et Botanique.

Le 9 octobre de la même année, furent institués par décret :

M. Vieille, professeur de Mathématiques ; M, de la Provostaye, professeur de Physique ; M. Malaguti, professeur de Chimie ; M. Payer, professeur adjoint de Géologie et de Minéralogie ; M. Pontallié, préparateur d’Histoire naturelle.

Il n’est pas sans intérêt d’indiquer ce que sont devenus ces hommes sur qui le choix du Ministre s’était arrêté et qui ont présidé à la naissance de notre Faculté.

M. Dujardin est mort en 1860 membre correspondant de l’Institut ; il a publié un très grand nombre de travaux du plus haut intérêt ; on peut dire de lui qu’il est un précurseur dont l’œuvre a presque entièrement survécu à son auteur. M. Vieille est devenu Inspecteur général de l’Université et Recteur de l’Académie de Dijon ; M. de la Provostaye est mort Inspecteur général de l’Université. M. Malaguti, chimiste de premier ordre, membre correspondant de l’Institut, fut successivement professeur, doyen, puis Recteur à Rennes, où il est mort en 1878, commandeur de la Légion d’honneur. Enfin, M. Payer est le célèbre botaniste, mort membre de l’Académie des Sciences en 1860.

On voit par ces brèves indications que Victor Cousin tenait au succès de son œuvre. La situation que nos premiers prédécesseurs ont occupée dans l’Université et dans la Science témoigne de l’intérêt que le Grand-Maître portait à la nouvelle institution. Ses choix étaient heureux. Il n’est que juste de l’en remercier, même à aussi longue distance.

Aussitôt après la nomination de Dujardin comme doyen, M. Pontallié, qui faisait depuis plusieurs années un cours de Botanique à l’usage des étudiants en médecine, et qui venait