Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN

quand on se trouve en présence de l’animal, alors même qu’on est protégé contre ses atteintes par la grille de sa cage. »

À ce moment, la bouche ensanglantée reste entrouverte et laisse apercevoir la couleur violacée de sa muqueuse. La langue, fuligineuse et pendante, est couverte de morsures ; les dents et surtout les crochets sont souvent cassés par les efforts que l’animal a faits en rongeant sa chaîne ou les barreaux de sa niche. — Les conjonctives sont fortement injectées.

Il est une opinion généralement admise encore aujourd’hui et qui consiste à croire que les chiens à l’état de santé fuient, glacés de terreur, la vue d’un chien enragé. M. Bourrel pense que ce fait n’est juste que pour un certain nombre de cas et que bien souvent : la défense est prise sans aucune crainte, dans le cas d’attaque d’un animal atteint de rage.


PÉRIODE DE DÉCLIN


Ou 3e période


L’animal est dans une prostration complète. L’appui qu’il prend sur ses membres postérieurs devient incertain et sa marche difficile et titubante. La queue est pendante. Nous ne devons voir là, que les effets d’une paralysie du train postérieur ou paraplégie. Les mâchoires peuvent aussi être paralysées ; la gueule reste alors entrouverte et la lan-