Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN

gue pend inerte, offrant une muqueuse desséchée et recouverte de l’enduit fuligineux signalé plus haut. L’animal n’a plus de ces paroxysmes et de ces rémissions si fréquents précédemment. Il est dans un état comateux, dont les plus violentes excitations sont parfois impuissantes à le faire sortir. Son œil est terne, sans éclat, enfoncé sous les paupières et quelquefois frappé de strabisme (strab. convergent).


RAGE MUE


Dans cette forme spéciale de la maladie, les muscles du larynx sont paralysés ; comme conséquence, le chien ne peut plus aboyer, de là, le nom de rage muette, donné encore à cette variété de l’affection.

La plupart. Ce phénomènes initiaux que nous avons signalés à propos de la rage furieuse se présentent ici avec un peu moins d’intensité pourtant. — Le symptôme essentiel offert par la rage mue, celui qui frappe au premier abord, c’est la paralysie de la mâchoire inférieure. La gueule, forcée de rester béante, laisse apercevoir la langue pendante et brunâtre. Une salive filante et visqueuse s’échappe par les lèvres inférieures. L’œil est injecté, hagard. La physionomie exprime la souffrance, mais jamais la férocité. L’enragé ne manifeste pas l’intention de mordre ; du reste il ne le pourrait, vu le relâchement des muscles chargés de rapprocher les maxillaires. Par la même raison, il ne peut ni