Page:Journal (Lenéru, 1945).pdf/237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
233
ANNÉE 1901

ANNÉE xgor 233

Ce qui manque à mes yeux me coûte plus que l’absence to- tale d’oreilles. S’il fallait choisir, je dirais : les yeux de plus en plus, et toujours je sacrifierais les oreilles à un progrès en outre, à la remontée vers l’espace et la lumière.

Je ne vis que des progrès mesurés, attendus. Pas de place pour les désirs accessoires, le bonheur et le reste, Mais à chaque progrès des yeux il me semble devenir moins sourde,

IT nars.

Mme de Montespan, dit Saint-Simon, fut belle comme le jour jusqu’à la fin — 66 ans. La Grande Catherine fut aimée jus- qu’à 67. L’impératrice d’Autriche devait avoir 60 ans, quand elle éblouissait Christomanos.

Concluez, misérables femmes, qui ne savez plus compter à partir de quarante ans.

And man doth not yield himself to the angels nor unto death ulterly, save only through the weakness of his feeble will.

12 avril.

Je découvre que, dans « un milieu intelligent », l’intelligence individuelle n’est pas plus fréquente qu’ailleurs, et cela gêne davantage, car ne pas parler supérieurement des choses supé- rieures est le plus ennuyeux des ridicules. Les banalités de la transcendance font adorer celles de la politesse.

Ah ! ces mémoires de Mlle de Meysenbüg, comme cela fait aimer les spirituelles coquines ! Comme cette « idéaliste » donne à l’idéal la séduction d’une vieille robe qu’elle aurait portée, et dont elle vous offrirait {he wearing out ! Mais il n’y a pas une phrase improvisée, qui ait eu lieu dans son malheureux cerveau de backfisch démocrate, dans l’espace de ces deux volumes